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Claude Bernard

La stratégie Océan Bleu


1- Recherche d’une stratégie gagnante

Nombre d’entreprises qui se créent chaque année répondent à un modèle d’imitation qui consiste le plus souvent à reprendre un type d’activité qui semble au créateur une bonne idée et un futur business fructueux.


Assez souvent, on constate une pléthore de boutiques ou d’établissements de restauration ou d’autres types d’activité dans un même espace géographique, ce qui peut conduire à une saturation de l’offre disponible sur ce marché et ainsi cela paupérise les nouveaux arrivants qui viennent ainsi brouiller le marché et ne créent pas obligatoirement du business supplémentaire.


Il importe donc de bien valider avant de créer une activité qu’elle ne vient pas saturer un marché déjà encombré et surtout que cette nouvelle activité recèle des chances de se distinguer des concurrents existants ou encore qu’elle soit assurée de pouvoir capter une part de marché disponible.




2-La stratégie Océan Bleu

La stratégie de l’océan bleu est un concept développé par les auteurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur livre « Blue Ocean Stratégie » (Stratégie de Océan Bleu, livre publié en 2005)


Cette stratégie propose une approche différente de la compétitivité commerciale traditionnelle, en pronant aux entreprises de créer des nouveaux marchés, plutôt que de simplement s’établir et essayer de prospérer sur les marchés existants.


On retrouve dans cette métaphore d’Océan Bleu, une similitude avec ce qui se passe dans des endroits difficiles comme les océans ou les luttes entre les animaux marins sont féroces et conduisent à rougir l’océan du sang des protagonistes pour survivre (l’Océan Rouge par opposition à l’Océan Bleu), et cela plutôt que de prospérer dans un océan bleu qui offre un espace de croissance sans concurrence directe.


Pour simplifier l’approche Océan Bleu, on peut résumer cette stratégie comme la proposition de biens ou de services plutôt innovants dotés d’une valeur supplémentaire par rapport aux offres de la concurrence la plus directe.


On peut citer l’IPhone qui à ses débuts et par son coté « couteau suisse » (offre d’applications intégrées et additionnelles) est sorti du champ de comparaison avec la concurrence.

Cela a permis entre autres à Apple d’avoir une politique de prix élevée car son produit n’était pas comparable avec la concurrence et la stratégie Marketing en a fait un Must (prix élevé, versions d’évolution fréquentes, bibliothèque d’applications nombreuses, expérience d’utilisation intuitive, haut niveau de design)


On peut également citer des entreprises comme :


- Le cirque du Soleil combinant le cirque avec des éléments de théâtre, de musique et de danse de haute qualité,

- Nintendo WII : concept de jeu avec des interactions permettant le jeu en famille,

- Tesla : création d’un océan bleu dans le secteur de l'automobile électrique de luxe.

- Netflix qui propose un vaste catalogue avec des séries et des films originaux.





3-Les avantages de la stratégie Océan Bleu

Voici quelques avantages de la mise en place d’une stratégie Océan Bleu


- Plutôt que de se battre sur des marchés existants et saturés, la stratégie Océan Bleu consiste à aller sur de nouveaux espaces moins contestés avec une concurrence minimale ou inexistante,

- Le fait d’être différent permet de proposer aux clients potentiels des produits ou des services des prix plus élevés générant des marges plus importantes d’où une augmentation de la rentabilité,

- L’évitement de la concurrence permet d’économiser sur la conservation des parts de marchés,

- On observe une meilleure fidélisation des clients qui adoptent ainsi un produit ou un service unique, diffèrent de la concurrence classique,

- La moindre pression de la concurrence permet de se concentrer davantage sur les innovations permettant ainsi de conserver son avantage,


Ne croyez pas que la stratégie Océan Bleu soit réservée uniquement aux grandes entreprises.

Quelques actions ou réflexions préalables et pragmatiques sont à la portée d’un dirigeant ou futur dirigeant de TPE pour lui permettre de raisonner Océan Bleu.



4-Voici quelques actions vertueuses dans le cadre d’une TPE

- Lorsque l’on souhaite démarrer une activité, il est recommandé d’effectuer quelques recherches pour localiser les entreprises du secteur envisagé,

- Cela permet d’évaluer la concurrence locale, dans le ressort où le porteur de projet souhaite s’implanter et ainsi peut-être éviter l’implantation dans une zone géographique ou foisonne un grand nombre d’entreprises partageant les mêmes objectifs produits ou services,

- Analyser les modèles tarifaires des entreprises qui exercent une activité similaire ou proche,

- Réfléchir à une proposition de valeur originale qui ajoute un service ou une caractéristique à votre offre de manière à la différencier des offres similaires.


Exemples :


  • Si vous projetez d’ouvrir une pizzéria, comme l’on fait certains établissements, offrez une tarification au cm linéaire de pizza de forme rectangulaire,

  • Si vous projetez l’ouverture d’une boutique de vente de prêt à porter de marque, vous pouvez proposer à la fin de la saison une offre de reprise pour alimenter une formule de dépôt vente pour toucher une clientèle à budget plus modéré.

  • Associer à votre produits ou vos services ceux d’un partenaire dans une offre combinée qui aura encore plus de valeur. Exemple des cours de fitness associés à des réductions négociées avec un boutique de vêtements de sport.

  • Proposer par exemple un modèle de tarification à l’abonnement pour vos services plutôt qu’un tarif à l’unité


5-En résumé

- La stratégie Océan Bleu permet de se démarquer de la concurrence proche de votre activité,

- Ce peut être aussi de créer un service ou un produit inédit qui devance les tendances du marché,

- La réussite de la stratégie Océan Bleu réside dans la recherche permanente de caractéristiques différenciantes pour une meilleure proposition de valeur.

- Cette stratégie donne de nombreux avantages : pas de dumping des prix de vente, préservation de son marché pour l’entreprise, fidélisation de la clientèle.

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